🕯️ Scribes en Lumières – Mars 2025
La lettre mensuelle de l'Atelier du scribe dédiée à la découverte et à la mise en valeur des talents littéraires et des créateurs de contenu sur Substack.
Bienvenue dans cette édition mensuelle de Scribes en Lumières, l'espace où nous mettons en lumière les membres de l'Atelier du scribe et leur travail !
Chaque mois, cette lettre est l'occasion de découvrir de nouvelles plumes, d'échanger des idées et d'agrandir nos réseaux ici sur Substack. Si vous venez de démarrer votre blog-newsletter sur Substack cette année, alors bienvenue dans cet espace de partage, qui offre de nombreuses possibilités techniques et opportunités de rencontres.
Cette édition mensuelle est largement inspirée de la communauté anglophone, avec l'excellent travail de Sarah Fay et de ses discussions "Office Party", les publications de Claire Venus, et surtout celles de Mika avec son “find your tribe” mensuel. Le but est d’inviter les lecteurs à se présenter dans les commentaires, et à faire connaître de manière croisée leur travail et leurs écrits.
C’est parti pour la mise en lumière
👋🏼 1. Présentez-vous brièvement dans les commentaires.
✍🏼 2. Parlez-nous de votre Substack et des thèmes principaux que vous abordez puis indiquez le lien de votre publication (votrenom.substack.com).
💬 3. Répondez à la question du mois : Quel est le rituel ou la pratique d’écriture qui vous aide à surmonter le syndrome de la page blanche ?
🫱🏼🫲🏽 4. Prenez le temps de découvrir quelqu’un dans les commentaires que vous ne connaissez pas encore, et laissez une réponse à son commentaire de présentation, pour créer des échanges croisés.
💻 5. Puis, rendez-vous sur la page Substack de cette personne et laissez-lui un commentaire sur l’article de votre choix.
La Note du mois
Ce mois-ci je veux partager l’une de mes notes. J’ai reçue une question pertinente sous le fil d’une de mes Notes, à propos de nos abonnements et de la façon dont nous sommes notifiés. La question :
À qui j’ai pu répondre ceci :
Le canal d’échange vous attend
Ainsi que mon aide en direct à toutes vos questions de débutant. Tout au long de la semaine, je vous stimule avec des questions, des ressources et des échanges spontanés :
✨ Le boost de visibilité
👩🏻🎤 Le boost d’inspiration
📜 Le boost technique
Rejoignez donc notre canal d’échange, en installant l’app :
📧 Inscrivez-vous à l'Atelier du scribe pour ne rien manquer !
💻 Partagez cette lettre avec votre réseau pour aider la communauté à grandir !
✍🏼 Mes contenus sont offerts en accès libre.
Tu peux faire un don si tu veux soutenir mon travail (et mes yeux rougis par les écrans 😵💫😅👩🏻💻) via ma page Ko-Fi ☕️
À très bientôt,
Johanna
👋🏼 Je m’apelle Johanna, je vous écris depuis le Portugal où nous venons de nous installer.
✍🏼 je partage notre quotidien minimaliste & slow dans la campagne portugaise à travers ma publication Johanna Journey, et j’aide les créateurs à démarrer leur blog-newsletter sur Substack à travers l’Atelier du scribe 🌱
1. https://johannajourney.substack.com/
2. https://atelierduscribe.substack.com/
💬 C'est justement le sujet qui est dans les brouillons de cette newsletter. Du coup, vos réponses vont pouvoir l'alimenter ! En ce qui me concerne, lorsque je suis devant une page blanche, et que ça bloque, je ne cherche pas à forcer, et j'arrete tout simplement pour faire autre chose. L'inspiration vient souvent dans des moments inatendus, et c'est là qu'il faut avoir un carnet de note avec soi. Je ne reviens vers ma page blanche que lorsque j'ai rassemblé sufisament de mots clés et de listes sur des bouts de papier, je vais ensuite les reprendre tranquillement et les développer.
Helloo moi c’est Emeline 😌
Dans ma newsletter, je partage mes astuces, mon vécu sur comment s’affirmer, oser dire non, mieux vivre avec ses émotions.
J’ai aussi un TDA, j’suis hypersensible donc je parle aussi de ça 😌
Je suis coach et j’accompagne les gens à s’affirmer et mieux vivre avec leur émotions 😌
Mon but : Que les gens vivent pour eux, qu’ils retrouvent confiance et estime en eux 🥰
https://emelineibt.substack.com
💬 Moi pour faire face à la page blanche j’écris mes idées dans mon appli notes de téléphone, comme ça je sais quand je vais commencer ma newsletter de ce que je vais parlé et puis j’ai un format newsletter pour m’aider à ne pas recommencer à zéro 😌